SCIENCE & SECURITE : C’EST PARTI POUR LES ACTIVITES DES 1res JOURNEES SCIENTIFIQUES DE L’ACADEMIE DE POLICE

Affichages : 757

L’Académie de Police (AP) va vibrer au rythme de ses journées scientifiques, 1re édition. Lancées ce 21 mars 2024 lors d’une cérémonie officielle, ces journées, premières du genre à l’AP, se tiennent sur deux (02) jours autour du thème « Apport de la science dans la lutte contre l’insécurité ». En organisant ces journées, l’AP entend contribuer à la promotion de la recherche scientifique dans le domaine de la sécurité d’une part et offrir un cadre de réflexion et d’échanges aux acteurs de la recherche et de la sécurité d’autre part. En effet, cela permettra de comprendre les enjeux de la recherche scientifique dans la quête de solutions pour une paix durable dans notre pays.

Cette activité scientifique majeure a été à ce titre placée sous la présidence M. Mahamadou SANA, Commissaire divisionnaire de police, Ministre délégué chargé de la sécurité, représentant M. le Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et le parrainage du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation représenté par M. Jacques Sosthène DINGARA, Ministre de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Selon le Pr Tindano Félix VALLEAN, Président du comité scientifique, le programme de ce cette 1re édition des journées scientifiques (JSAP) s’articulera autour des communications et des expositions. Les communications assurées par des chercheurs et experts porteront sur les cinq (05) axes suivants : l’environnement, la psychologie, les politiques publiques, les sciences forensiques et les sciences humaines et sociales. Comité d’ailleurs que le Dr Edmond TAPSOBA, Directeur Général de l’AP, n’a pas manqué de saluer dans son mot de bienvenue car, acteur majeur dans la concrétisation de ce projet d’envergure. Aussi, a-t-il remercié les autorités administratives et policières, le parrain, les chercheurs et experts ainsi que ses collaborateurs pour l’accompagnement.

A sa suite, le Ministre de l’éducation nationale (représentant du parrain) a salué la tenue de cette activité dans un contexte à fort défis sécuritaire car pour lui : « en mobilisant les connaissances, méthodes et outils issus de différentes disciplines, nous sommes en mesures d’apporter des solutions innovantes et efficaces à ces défis ».

Avant de lancer officiellement les activités des JSAP, le Ministre délégué à la sécurité a appelé les différentes parties prenantes à des analyses franches et sincères qui contribueront à assurer la sécurité dans notre société à travers de nouvelles idées et perspectives.

Afin de montrer l’importance de la recherche scientifique dans la lutte contre l’insécurité à travers les différents travaux de recherches dans le domaine de la sécurité, le Pr Mahamadé SAVADOGO a brillamment développé le thème inaugural qui a porté sur la « Contribution de la science à la préservation de la sécurité » (nous y reviendrons dans nos prochaines publications). Cette communication modérée par le Dr Roger OUEDRAOGO, Directeur Général de la Police nationale, a du même coup ouvert le bal des communications qui se succèderont jusqu’au 22 mars 2024.

La photo de famille et la visite des stands a mis fin à cette cérémonie de lancement officielle des premières journées scientifiques de l’Académie de Police. Vive la recherche scientifique pour une paix retrouvée au Burkina Faso !