EVALUATION GENERALE 2024 : LES ELEVES OFFICIERS DE POLICE DE LA 8e PROMOTION DE L’ACADEMIE DE POLICE ONT PASSE LEURS EXAMENS DE FIN DE FORMATION

Affichages : 436

Les élèves officiers de police de la 8e promotion ont subi les épreuves de l’examen terminal (examen théorique et d’examen pratique) et d’oral comptant pour l’« évaluation générale » qui correspond à la 7e et dernière unité d’enseignement (UE7) de leur cursus de formation. En effet, du 13 au 29 mai 2024, ils ont dû mobiliser toutes leurs connaissances acquises en salle de cours comme sur le terrain pendant les différents stages. Pour évaluer leur performance, des jurys ont été constitués.

En rappel, l’évaluation générale vise à évaluer les connaissances théoriques, les compétences pratiques et les aptitudes communicationnelles des futurs officiers de police. Elle les prépare aussi aux réalités du terrain surtout dans le contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso marqué par l’insécurité. Pour relever le défi de l’examen terminal, les élèves officiers ont dû faire appel à tout ce qu’ils ont pu assimiler durant leur cursus de formation pour composer un sujet sur table et résoudre des cas pratiques mettant en exergue leurs compétences opérationnelles (leadership, commandement).

Quant à l’épreuve d’oral, elle a consisté en la préparation d’un exposé sur une thématique en lien avec le domaine sécuritaire dont les résultats ont été présentés devant un jury constitué à cet effet. Au titre des thématiques abordées, on retient entre autres : la mendicité dans la ville de Ouagadougou, le contrôle des machines à sous, la recrudescence des vols à main armée, la consommation des stupéfiants dans les lycées et collèges, le détournement des mineurs, etc.

Au sortir de ces examens de fin de cycle organisés par la Direction des études et des stages, les élèves officiers se disent confiants quant à la validation de cette unité d’enseignement et partant, de leur capacité à conduire et à faire exécuter les différentes missions qui leur confiées sur le terrain. En attendant les résultats, l’Académie de Police souhaite bonne chance aux soixante-neuf (69) candidats.

Académie de Police, érudits pour la nation, l’excellence et le droit.